Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Abreuvoir de Pen ar Yeun, CAMARET

Abreuvoir de Pen ar Yeun, CAMARET

20210706 145910

"Le hameau de Pen ar Yeun en Camaret-sur-Mer avait plus d’importance qu’il n’en a aujourd’hui. Dans les siècles passés, plusieurs fermes en constituaient le tissu rural qui semple s’être dissolu après la révolution française et ce jusqu’à la période napoléonienne. Il reste des vestiges de murs d’habitation.
Pen ar Yeun montre un abreuvoir en mortier de la fin du 19ème siècle voire du début du 20ème posé à même le sol comme tous ceux de sa génération. Sa longueur laisse à penser qu’un bon nombre de bestiaux venait s’y abreuver. Le mortier de ciment est économique comparativement aux abreuvoirs d’antan creusés dans la pierre. Par contre la durabilité du mortier était bien moindre étant fragile aux chocs et au gel."

Sources : https://www.presqu-ile-de-crozon.com/curiosites/abreuvoir-001.php

L’abreuvoir a été nettoyé en ce ce début 2022 par la jeune association "Eñvor An Dour" (mémoire de l’eau, en breton) de Camaret. Elle restaure le patrimoine vernaculaire des hameaux et bénéficie de l’aide technique de la commune de Camaret-sur-Mer (Finistère).

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Abreuvoir
État du point d’eau
Bon état
Publié par
Pfphoto
Publié le
16/07/2021
Visites
14 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 2 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.