Cette fontaine dédiée à sainte Marie-Madeleine porte la date de 1746. A l’origine, elle se situait au nord du bourg, près d’un lavoir. Elle a été déplacée dans les années 1960 au nord-est de l’église, contre le mur du presbytère. En 1968, une statuette de sainte Marie-Madeleine occupait la niche du fond.
Le nom de la commune vient du vieux breton “Din”, colline fortifiée et “Heol”, le soleil ; ce nom pourrait évoquer, sans doute, un ancien culte à Minerve. En mai 1913, un jeune cultivateur de Dinéault recueillit sous sa herse une petite tête de bronze en excellent état. Quelques années plus tard, après la grande guerre, il entreprit de vérifier si le reste de la statue n’était pas demeuré en terre. Il découvrit une cavité creusée dans la glaise. A l’intérieur se dressait un corps féminin de bronze. La statue aurait mesuré soixante-dix centimètres. Le corps malheureusement était en très mauvais état. Différentes études l’ont comparée à Athéna, Minerve, Séquana même aux représentations de la Vierge.
La fontaine située sur la place de l’église est accolée au mur du cimetière à côté d’une magnifique Piéta. Le linteau porte la date de 1746, les deux pans inclinés du toit sont supportés par des maçonneries formant la niche. Assez haute, la fontaine est profonde. Elle a bénéficié d’une restauration respectueuse de son architecture initiale. Son eau ne recèle aucune propriété particulière. Dédiée à Sainte Marie Madeleine, l’une des femmes qui assistent à la Passion du Christ et se tient au pied de la croix. Le pardon de déroule le 3ème dimanche de juillet.
Sources : https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-sainte-marie-madeleine/