Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine lavoir du Piriou

Fontaine lavoir du Piriou

20210706 153816

La fontaine lavoir du Piriou en Camaret-sur-Mer, proche de la plage de Lam Saoz, n’a pas de date d’origine connue si ce n’est qu’elle apparaît sur les cadastres anciens. Le point d’eau est refait à neuf en 1900 afin que la source délivre une eau propre qui puisse être puisée avec un seau. Quant au lavoir, les travaux sont plus tardifs tout ceci pour un emploi qui a dû se poursuivre au 20ème siècle jusqu’à l’installation de l’eau courante dans les maisons. Il n’y a pas d’habitation dans les premiers abords cela sous-entend que les lavandières devaient parcourir un long chemin avec leur linge. Sans-doute venait-on de Kermeur...
Le linge lavé était pré-séché dans l’herbe afin d’en diminuer le poids même si celui-ci pouvait être transporté dans un baquet sur une brouette. Souvent, les femmes transportaient le linge à dos... Les lombalgies et autres douleurs étaient récurrentes.

Sources : https://www.presqu-ile-de-crozon.com/camaret-sur-mer/fontaines-camaret-001.php

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine, Lavoir
État du point d’eau
Restauré
Publié par
Pfphoto
Publié le
16/07/2021
Visites
5 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.8 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.