La fontaine est à proximité de la chapelle St Julien au bord d’une zone humide et d’un ruisseau, tout ceci probablement sur une voie romaine qui liait la garnison du Kerloc’h à Camaret. La représentation de J.E.S ne respecte ni la perspective, ni l’orientation de la fontaine par rapport à la chapelle et à la croix monolithe mais donne assurément l’atmosphère d’un lieu apaisant.
Un point d’eau, une circulation humaine, un édifice cultuel : une combinaison caractéristique des lieux de vie d’antan. Il est accordé une présence Celte et un culte des morts en cet endroit particulier, la fontaine y étant sacrée. Il est ensuite supposé qu’un ermite aurait posé une croix sur la fontaine puis y fit un oratoire en attendant une chapelle qui vint bien plus tardivement. La fontaine est au hameau de Lannilien – Lan = ermitage.
Quelques doutes de la part de certains historiens qui considèrent que la fontaine originelle serait dans le terrain marécageux plus à l’Ouest, enlisée sans doute. Proche de cette fontaine, un terrain disposerait de dalles funéraires prouvant l’origine spirituelle de l’endroit.
sources : https://www.presqu-ile-de-crozon.com/camaret-sur-mer/fontaines-camaret-001.php