La fontaine du port de Morgat est parfois associée, dans certains écrits non certifiés, à l’existence de la première chapelle Sainte Marine aujourd’hui disparue dont l’emplacement se situait à l’hôtel des Flots non loin de là. La procession du pardon de Morgat passait devant aussi, certains baptêmes de chaloupe avaient lieu aussi sur le quai. Sans parler de fontaine de dévotion, elle aurait donc pu avoir quelques utilités religieuses mais l’usage semble perdu ou incertain.
Par contre l’utilisation pratique de ce point d’eau douce pour les réserves d’eau des navigateurs qui s’éloignaient longtemps de la côte est très probable à une époque ou l’eau potable au robinet n’était même pas imaginable. Disposer d’une eau potable au pied du môle fut certainement une commodité appréciée. Et qui sait si l’emplacement même du môle ne fut pas décidé en fonction de la source.
https://www.presqu-ile-de-crozon.com/crozon-morgat/fontaines-morgat-001.php
L’anse de Morgat située sur la côte sud de la presqu’île de Crozon abritait autrefois un port sardinier et thonier. Le village s’est transformé à partir de la toute fin du XIXème début du XXème siècle en station balnéaire. Le port s’est au fil du XXème siècle converti en port de plaisance, une seconde jetée en béton ayant été réalisée.
Sur le bord de la route menant au port de Morgat, une fontaine se dissimule dans la végétation. Certaines de ces constructions sont très modestes, celle dudit port est couverte en moellons, au-dessus du petit bassin elle s’ouvre sur une arche en plein cintre. Son édification remonterait à la fin du XIXème siècle. Il n’est pas invraisemblable de penser que cette source servait à l’approvisionnement en eau douce des bateaux en partance pour la pêche au thon et à la sardine.
https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-du-port-de-morgat/