Que l’on vienne de Plomodiern par la D 47 ou de Châteaulin par la D 887, en direction de Crozon, on aboutit au carrefour du Menez-Hom. Pour trouver la fontaine il faut prendre à droite en direction de l’Aulne ou du musée de l’école. Elle se niche à 300 mètres au milieu d’un champ à droite. Cette fontaine est malheureusement très endommagée et surtout se situe au milieu d’un champ cultivé. Il est donc dans la saison touristique quasiment impossible de s’approcher, le champ étant en culture. Le pardon a lieu les 1er et 2e dimanche de mai, ainsi que le 15 août.
La fontaine de Ste Marie du Menez-Hom est un mur droit avec deux pans inclinés. Deux murets reposoirs encadrent un bassin asséché. De nombreuses pierres ont déjà disparu. Toutefois, si nous conseillons de passer par là, c’est que la vue du Menez-Hom sur la baie de Douarnenez est incomparable. Le sommet (330 m) est le sommet le plus élevé de Bretagne. Ce serait en ces lieux que le roi Gradlon aurait trouvé refuge après l’engloutissement de la ville d’Ys. Plusieurs témoignages attestent de la vie intense qui s’est déroulée en ces lieux ; des dolmens, un tumulus. D’autres affirment que les templiers y ont séjourné.
Une autre fontaine serait située dans le lieu dit "Kroaz Ru" (la croix rouge ), dans un champ "Park ar Groaz ru" (le champ de la croix rouge). Toutes ces appellations semblent selon Le Guide de la Bretagne mystérieuse attesté le passage des Templiers.
La chapelle est de la 2e moitié du XVIe (1570-1572), la souche du clocher de 1668. Le portail de l’enclos est daté de 1738, le clocher de 1772.
De nombreuses inscriptions jalonnent toutes ces modifications.
Source : Guide des fontaine bretonnes - le Porzay et les pays de Crozon et Daoulas - Tome 1 - Alexandre Giraud 1991
fontaine Sainte Marie du Menez-Hom, PLOMODIERN
Description
- Cours d'eau
- ?
- Type de point d'eau
- Fontaine
- État du point d'eau
- degrade
- Publié par
- Publié le
- 27/07/2021
- Visites
- 34 vues
- Licence du média
- CC by-nc-nd
- Télécharger
- JPEG – 1.8 Mio