Plomodiern était surnommée dans le passé "la ville aux 7 clochers". Deux ont disparu. Sur cette commune se trouvent donc Saint Lahouarn ou Mahouam (au bourg), Saint Corentin (route de St Nic), Sainte Marie du Ménez-Hom, St Sébastien (près des pointes de Ty Marc). Dans ce circuit pourrait qualifier des "cinq fontaines", la baie de Douarnenez est omniprésente. La fontaine de Saint Lahouarn se trouve à l’entrée du bourg en bordure de la D47A. (à gauche en venant de Plonévez-porzay)[...]
Cette fontaine est à toit en bâtières. avec une niche en berceau. Un petit bassin se vide dans un autre plus important. Cette fontaine se situait de l’autre coté la route, et à été déplacé.
Un christ domine ce monument. Visiblement, cette représentation ne faisait pas partie de l’ensemble. Curieusement des deux saints qui encadrent cette fontaine, aucun n’est Saint Lahouarn. A droite se trouve Saint Marc écrivant le IIe Évangile reconnaissable par le lion ailé : compagnon de St Paul, puis de Saint Pierre, il aurait été martyrisé en Égypte. Son corps serait à Venise dont il est le patron.
A gauche se trouve St Nicolas et trois enfants. La légende le présente nourrisson, refusant le vendredi le sein maternel, et plus tard, ressuscitant trois enfants égorgés et mis au saloir par un aubergiste. Une comptine enfantine commence ainsi : "Il était trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs..."
Saint Mahouarn ou Lahouarn est, semble-t-il, St Hervé, saint très populaire en Bretagne. Aveugle, il est souvent représenté en compagnie de son guide, Guiharan, et de son loup domestique. A Ste Anne la Palud, se trouve une représentation de ce Saint très connue.
Source : Guide des fontaine bretonnes - le Porzay et les pays de Crozon et Daoulas - Tome 1 - Alexandre Giraud 1991
Fontaine Saint Lahouarn, PLOMODIERN
Description
- Cours d'eau
- ?
- Type de point d'eau
- Fontaine
- État du point d'eau
- Bon état
- Publié par
- Publié le
- 27/07/2021
- Visites
- 23 vues
- Licence du média
- CC by-nc-nd
- Télécharger
- JPEG – 1.5 Mio