Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Saint-Léger, PONT DE BUIS LES QUIMERC’H

Fontaine Saint-Léger, PONT DE BUIS LES QUIMERC’H

20210824 171253

(1) fontaines oraculaires
Pour connaître la date de sa mort, la personne confectionne une croix avec des brindilles. Puis il la lance dans la fontaine. Si la croix tourne dans l’eau, il lui reste de longues années à vivre. Si la croix est fixe, la mort est proche. Les mères y baignent leurs enfants pour savoir s’ils seront heureux et en bonne santé.
(1) fontaines oraculaires
Quimerc’h/Kimerc’h (29) : fontaine Saint-Léger/Sant-Legar. Jeter une petite croix dans la fontaine. Si la croix s’immobilise, les jours du malade sont comptés.
(2) LE PAYS DE PLOUGASTEL
Chapelle à 4 km de Pont-Buis. La fontaine a été transférée et reconstruite récemment (1989) à proximité de la chapelle. Elle était bâtie anciennement dans une prairie appelée "Fœnnec ar zant", à quelque 400 m plus bas. D’après un voisin, qui entretient chapelle et fontaine, l’ensemble est situé sur la commune de Lannegar. La fontaine serait dédiée à saint Egar. Elle est bâtie en gros blocs de Kersanton.
La réputation de ses eaux attirait les mères. Elles baignaient les enfants pour savoir s’ils seraient heureux ou encore s’ils seraient forts pour affronter la vie.
Quant aux infirmes, ils venaient à la fontaine pour immerger leurs membres malades, dans l’espoir d’une amélioration ou d’une guérison. Enfin, les faucheurs, travaillant autrefois dans le "Fœnnec ar zant", étaient, disaient-ils, épargnés de tout rhumatisme dans leurs vieux jours.
Le pardon a toujours lieu le troisième dimanche de mai.
Sources :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.48 (cité deux fois : à Pont-de-Buis-les-Quimerc’h et à Quimerc’h)
(2) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.44

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Restauré
Publié par
Pfphoto
Publié le
12/01/2022
Visites
11 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 2.1 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.