Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine lavoir de Keraudren, CAMARET SUR MER

Fontaine lavoir de Keraudren, CAMARET SUR MER

20211109 171144

La fontaine figure sur le cadastre de 1831, probablement associée au lavoir. L’ensemble est cimenté vers le milieu du 20e siècle.
La fontaine-lavoir appelé fontaine de Keraudren, se situe à l’est du village du même nom. Elle est alimentée par un ruisseau, qui approvisionne également le château d’eau construit route de Quélern. La source est limitée par un édicule modeste en moellon de grès et de granite. La couverture à double pans est le résultat d’un remaniement tardif. Le lavoir, en pierres cimentées, comprend un bassin rectangulaire et un second, plus petit. L’ensemble est en parti délimité par un muret.
Bien que modeste et remaniée, cette fontaine associée à un lavoir est représentative des nombreuses autres fontaines domestiques présentes sur la commune de Camaret. Les modifications qui lui ont été apportées vers le milieu du 20e siècle témoignent de la continuité de son utilisation à cette époque.
Sources : http://patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/fontaine-et-lavoir/de9bf512-171e-48f1-879b-107bd7989bb6

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine, Lavoir
État du point d’eau
Embroussaillé
Publié par
Pfphoto
Publié le
12/01/2022
Visites
3 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 2 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.