Fontaine-lavoir construite à la fin du 19e siècle, dans le quartier du Yunig (petit marais en breton), à l’ouest du bourg de Crozon. Haut lieu de ravitaillement jusqu’en 1957 avant l’adduction en eau potable du bourg par raccordement à la commune d’Argol.
De plan carré, la fontaine est construite en pierre de taille et en moellon équarri de granite, couverte d’un toit à quatre pans en moellon. Elle alimente un vaste lavoir divisé en quatre bassins : deux bassins de lavage et deux bassins de rinçage plus grands. Ce lavoir était autrefois couvert comme en témoigne les murs en moellon qui clôturent l’ensemble.
La fontaine-lavoir du Yunig est un lieu de convivialité et de ravitaillement important jusqu’au milieu du 20e siècle. La présence d’un double lavoir couvert témoigne du rôle joué par ce site dans la communauté crozonnaise. Il a été récemment restauré par l’association IDEE.
Sources : http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/fontaine-et-lavoir-du-yunig-rue-du-yunig-crozon/ee69afb7-91a8-4faa-9acd-e9aefa0466a4
La fontaine de Yunig coule dans la rue éponyme, au milieu de constructions neuves. Elle alimente l’un des plus grands lavoirs de la presqu’île. La source est incluse dans un édifice de plan carré, réalisé en pierre de taille et en moellon équarri de granit il est couvert d’une pyramide tronquée. Le lavoir à quatre bassins qui lui a été adjoint était autrefois couvert. Cet ensemble a été édifié à la fin du XIXème siècle dans le quartier de Yunig (petit marais en breton) à l’ouest du bourg de Crozon. Avant l’adduction de l’eau potable, dans les années 1950 c’était un haut lieu de ravitaillement pour le lieu-dit, mais aussi pour les Crozonnais, qui, lorsque l’eau venait à manquer en ville, allaient avec leurs seaux, brocs et autres récipients s’approvisionner à la source du Yunig.
Sources : https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-du-yunig/