Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine lavoir de Kersimon, LANVEOC

Fontaine lavoir de Kersimon, LANVEOC

20210618 134553

La fontaine de Kersimon en Lanvéoc dispose d’un vestige de calvaire du 16ème siècle double face. Un Christ d’un côté et ce qui pourrait être une Vierge selon le drapé du statuaire de l’autre. La provenance est inconnue. Il est probable que "quelqu’un" ait trouvé judicieux de récupérer un vestige de calvaire et de l’implanter sur la fontaine afin de lui donner une valeur religieuse, une propriété miraculeuse aujourd’hui oubliée. La fontaine est accompagnée d’un lavoir.
Source : https://www.presqu-ile-de-crozon.com/lanveoc/fontaines-lanveoc-001.php

La fontaine de Kersimon est au bord de la route qui mène de Tal-ar-Groas à Lanvéoc. L’ensemble lavoir-fontaine de Kersimon sis en bordure de la départementale 63, mérite une halte. Le saint qui orne le fronton avait naguère sa place sur un calvaire dressé de l’autre côté de la route. Il s’est trouvé transporté à la suite de la démolition de l’ouvrage à sa place actuelle.Durant l’occupation, les troupes allemandes agrandirent la fontaine dont l’eau était réputée excellente.Remis en valeur récemment par la commune, un muret de pierres protège l’ensemble lavoir-fontaine inclus dans l’un des circuits touristiques. La fontaine alimente le lavoir à deux bacs.
http://fontainesprofanes.unblog.fr/2015/01/20/lanveoc/

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine, Lavoir
État du point d’eau
Dégradé
Publié par
Pfphoto
Publié le
21/10/2021
Visites
3 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.9 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.