Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine lavoir de Kerguéréon, LANVEOC

Fontaine lavoir de Kerguéréon, LANVEOC

20210828 183753

La source de Kerguéréon est une ressource d’eau douce typique de la presqu’île de Crozon. Au niveau de l’émergence de l’eau, une fontaine à deux pans avec son accès par marches pour descendre et puiser l’eau avec un seau… En léger contrebas, un petit abreuvoir cerné de quelques pierres qui durant des siècles devait suffire à faire boire deux ou trois vaches. Quand le troupeau s’est agrandi, il a fallu penser à un abreuvoir surélevé en béton pour qu’un troupeau plus conséquent puisse boire. Enfin, plus bas encore, sur le même ruisseau qui « tombe » à la mer, un lavoir cimenté au 20ème siècle.
Trois nécessités d’eau étaient ainsi comblées, la consommation humaine, la consommation animale et le lavage du linge. Cet ensemble devait constituer l’alimentation en eau potable du hameau de Kerguéréon, un quasi luxe car certains villages en presqu’île n’avaient pas cette commodité. (CC Crozon)
Le Point d’eau en dehors de la fontaine qui a du servir d’abreuvoir et de lavoir à une époque de faible densité de population. L’abreuvoir du 20ème siècle correspond à l’augmentation de la population locale suite à la construction de la base navale du Poulmic à proximité. Les troupeaux sont plus conséquents, ils paissent sur les terres de la BAN, juste avant la seconde guerre mondiale. Les barres horizontales supportaient le linge lavé. Lavoir à un seul bassin.
Source : http://fontainesprofanes.unblog.fr/2015/01/20/lanveoc/

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine, Lavoir, Abreuvoir
État du point d’eau
Dégradé
Publié par
Pfphoto
Publié le
21/10/2021
Visites
2 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 2.5 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.