Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine lavoir du Hellen, LANVEOC

Fontaine lavoir du Hellen, LANVEOC

20210829 172924

La fontaine du Hellen fut installée durant l’activité de la ferme du manoir soit supposément lors de sa construction au 17ème siècle. Une fontaine est l’unique point d’eau potable pour la consommation humaine et animale ainsi que les nécessités d’hygiènes humaines et ceci parfois pour un périmètre très large tant les possibilités d’eau potable en presqu’île, avant l’avènement de l’eau courante, étaient peu fréquentes. Le toit a été recouvert d’une couche de ciment. Un linteau droit le soutient. L’apparence actuelle de la fontaine de Hellen est issue d’un aménagement moderne qui n’a rien à voir avec l’aspect d’origine. Cet ancien point d’eau vital est à l’extrémité de la rue de Hellen en Lanvéoc.
Source : http://fontainesprofanes.unblog.fr/2015/01/20/lanveoc/

La fontaine du Hellen se trouve dans la zone humide du même nom à l’écart des chemins. Son apparence d’aujourd’hui date de 1921 comme l’indique le fronton en mortier de la fontaine. Le lavoir est légèrement en aval tout en pierres. Ce lavoir a été utilisé jusqu’à l’année 1967 environ. Le linge était étendu sur le pré de proximité au soleil avant d’être repris. Les ruines d’une grande ferme sont proches, on peut donc imaginer toute l’importance de cette fontaine pour le hameau du Hellen qui comptait un manoir.
source : https://www.presqu-ile-de-crozon.com/lanveoc/fontaines-lanveoc-001.php

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine, Lavoir
État du point d’eau
Dégradé
Publié par
Pfphoto
Publié le
20/10/2021
Visites
3 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 2 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.