Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Saint-Diboan de Bonigeard, MESLAN

Fontaine Saint-Diboan de Bonigeard, MESLAN

20210615 153848

Comme souvent en Bretagne sont rassemblés une chapelle, un calvaire et une fontaine, celle du hameau de Bonigeard est située à proximité immédiate de la chapelle Sainte-Catherine, en contrebas de la route principale qui traverse le bourg.
Cet édifice a été laissé à l’abandon pendant des années, mais grâce aux habitants du village il a été restauré en 1983. Cette réfection a permis de dégager et de mettre en valeur les murets qui délimitent l’enclos où se trouve la fontaine. Deux entrées barrées, autrefois à mi-hauteur, par une pierre empêchaient les vaches d’y boire, afin de ne pas souiller la source.
L’édicule est composé d’un bassin de plan rectangulaire, avec une ouverture appuyée contre un pignon triangulaire. Cette niche abrite une statue du 16ème siècle qui représente St-Diboan en buste, elle est en granit. Tête nue, il est vêtu d’une tunique portant une aumônière à la ceinture, la main droite est tendue en avant vers l’eau, tandis que la gauche est portée à l’oreille. En temps habituel le niveau de l’eau arrive sous l’aumônière, mais plusieurs années de sécheresse ont modifié son niveau.
Saint-Diboan est invoqué contre les maux d’oreille, c’est un saint thaumaturge, dont le nom signifie en breton sans douleur. Célèbre également sous le nom de Tu pe Du (littéralement : d’un côté ou de l’autre). Pourquoi d’un côté ou de l’autre ? Peut-être parce que ceux qui l’invoquaient lui demandaient la fin de leur maux par guérison ou par décès, ce qui est la manière la plus définitive de faire cesser la douleur… Il est aussi considéré par certains comme un “saint Otepeine”, qui guérit toute peine en hâtant le passage des agonisants de vie à trépas et celui des morts du purgatoire au paradis.
Nous remercions Monsieur le Maire de Meslan, pour les informations qu’il a bien voulu nous transmettre.
Source : https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-de-devotion-3/

Saint Diboan n’est pas à proprement parler un saint. On identifie généralement à saint Abibon (mais il pourrait être identifié à un autre saint).
Il représente plus une idée qu’un personnage, même s’il est profondément entré dans la conscience populaire.
On l’invoque assez largement en Bretagne, mais le lieu d’invocation pour les troubles de l’ouïe se trouve dans le Morbihan à Meslan (canton du Faouët).
Les pèlerins se rendent à la fontaine de Bonigeard dans laquelle la statue montre de manière éloquente la vocation thérapeutique du saint (sa main gauche est posée contre l’oreille).
Les demandeurs trempent un doigt dans l’eau de la fontaine et, du bout de ce doigt, ils mettent un peu d’eau dans le creux de leur oreille.
Source : Les saints qui guérissent en Bretagne, Hippolyte Gancel, Editions Ouest-France, janvier 2004, p.53, 241

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Bon état
Publié par
Pfphoto
Publié le
27/07/2021
Visites
3 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.8 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.