Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Sainte-Anne, SAINTE ANNE D’AURAY

Fontaine Sainte-Anne, SAINTE ANNE D’AURAY

20220508 163822

Chaque année, plusieurs pèlerinages et pardons attirent de nombreux fidèles. Le sanctuaire de Sainte-Anne est le premier lieu de pèlerinage en Bretagne, plus de 800.000 pèlerins par an et le deuxième en France après Lourdes. Au centre de la vaste esplanade se trouve la fontaine de Sainte-Anne aménagée d’abord en 1660 puis en 1898, à l’endroit où la Mère de Marie apparût pour la première fois à Yves NICOLAZIC. Ce paysan breton habitait dans un modeste hameau du nom de Ker-Anna, du breton pour “village d’Anna”.
Cette fontaine miraculeuse est composée d’une piscine où les pèlerins viennent se laver et boire, sa configuration actuelle date des années 1900. Un haut piédestal de granit s’élève au-dessus de trois vasques ; il est dominé par la statue de sainte Anne avec la Vierge Marie, œuvre de la fonderie CAPTAL d’Auray.
Sur chacune des faces de l’obélisque figurent des écussons dont celui de la ville d’Auray Coiffé d’une couronne ducale et enrichi de la devise “à ma vie” : Il est constitué une hermine écharpée d’un mantelet chargé d’hermines, surmontée de trois fleurs de lys.
Diverses anecdotes sont encore racontées de nos jours. Comme celle d’enfants qui jouent au bord de la fontaine et finissent par y mettre un pied dans l’eau. Le soulier étant resté sec impossible de sévir. Ce fait est ressenti comme un signe de la présence et de l’action de Sainte-Anne, la grand-mère de Jésus. De nombreuses guérisons sont attribuées à la Sainte Patronne des bretons. En ce lieu règne une atmosphère paisible.
Source : https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-sainte-anne-8/

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Bon état
Publié par
Pfphoto
Publié le
01/10/2022
Visites
8 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 2.1 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.