Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Notre Dame de la Clarté, PLONEVEZ PORZAY

Fontaine Notre Dame de la Clarté, PLONEVEZ PORZAY

20220601 164728

En 1990 la Chapelle a fêté ses 250 ans. A 100 mètres de celle-ci se trouve la fontaine Notre-Dame de la Clarté, qui autrefois comme la chapelle se situait sur les terres du manoir de MOELLIEN.
Cette fontaine est dédiée à la Vierge Marie et porte sur son fronton l’inscription J. LE DORFF 1785. La niche contient une statue polychrome représentant la Vierge à l’enfant. Devant se trouve le bassin entouré d’un petit muret. L’ensemble est très bien restauré et entretenu. Le jour du Pardon on sort une statue de la Vierge tenant une bougie (la Clarté).
Autrefois les eaux de cette fontaine était renommée pour guérir les maladies des yeux. Quelques vieilles personnes viennent encore se baigner les yeux avec son eau.
Cette fontaine se trouve sur le parcours de la Grande Troménie.
Source : https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-notre-dame-de-la-clarte-3/

La fontaine de la Clarté est un monument dédié à la Vierge. Deux colonnes encadrent une niche, comportant une représentation de la Vierge. Le sommet comporte 2 pans inclinés. Devant on trouve un bassin, entouré d’un petit mur. Le jour du pardon, on sort une statue de la Vierge, tenant une bougie. (La Clarté). Autrefois, cette fontaine était renommée pour guérir les maladies de la vue. On peut voir encore quelques vieilles personnes se "baigner" les yeux avec l’eau de la fontaine.
En 1990, on a fêté les 250 ans de la chapelle. En 1683, le seigneur Sébastien de Moéllien réalisa un vœu ancien : faire construire une chapelle s’il revenait sain et sauf d’une guerre contre les Turcs. Mais ce vœu pieu, c’est Guy de Moéllien qui le fit aboutir. La chapelle fut bénie en 1740.
La municipalité de Plonévez et le comité de la Clarté font d’énormes efforts pour la restauration et l’entretien de ces lieux. La fontaine était autrefois sur les terres du manoir de Moéllien. Cet ensemble a fait l’objet d’une restauration exemplaire, qu’il faut mettre à l’actif des propriétaires, M. et Mme Le Corre. Cette fontaine se trouve sur le parcours de la Grande Troménie. (Voir Locronan - Chapelle
Bonne-Nouvelle).
Il existe à Plonévez une troisième fontaine au lieu-dit Penfeunten ", que l’on peut traduire du breton par "le bout de la fontaine ". Toutefois, Mme Jain, propriétaire des lieux, nous a rapportés une autre explication. Le " Pen " (bout), pourrait, selon de vieilles personnes, être "Pemp" qui se traduit par " cinq ". Ainsi ce lieu pourrait se nommer "Les cinq fontaines ". Mais alors où ont disparu les autres monuments ? Celle-ci est très accessible mais à l’intérieur de la cour de la ferme. Vous pourrez stationner à l’extérieur pour évi-
ter tout dérangement. Mme Jain sera heureuse de vous montrer ce monument qu’elle entretient. Autrefois dans le bassin, on trouvait des truites. La sécheresse de 1990 les a entièrement anéanties.
Source : "Guide des fontaines bretonnes - le Porzay et pays de Crozon et Daoulas" Alexandre Giraud - Keltia Graphic - 1991.

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Bon état
Publié par
Pfphoto
Publié le
29/09/2022
Visites
4 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 2.5 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.