Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Saint-Pierre, FEREL

Fontaine Saint-Pierre, FEREL

20220703 151542

La création d’une première chapelle de Férel serait attribuée aux Templiers de la commanderie des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem-de-Faugaret à Assérac. Jusqu’en 1749 le territoire de la commune faisait partie de la paroisse d’Herbignac (attachée au diocèse de Nantes). Au début du XIXe siècle la vigne était cultivée et produisait un vin blanc aujourd’hui interdit.
Rue de la Fontaine, sur un emplacement engazonné, se dresse à côté d’un calvaire en fer forgé, une construction sommée d’une croix de pierre, elle abrite une source sous la protection de Saint-Pierre. La base rectangulaire de l’édifice est surmontée d’une pyramide, l’ouvrage est ouvert à l’avant par une arche en plein cintre. Dans le mur du fond une niche a été façonnée, elle permettait vraisemblablement d’accueillir une statue du Saint-Protecteur. Le bassin déborde de l’édicule, il est encadré de murets et muni à l’avant d’une margelle. L’ensemble est fermé par une grille. Cette fontaine alimentait un lavoir et desservait, avec la seconde source située à proximité, la partie ouest du bourg.
Source : https://www.fontainesdefrance.info/villes/ferel/

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Bon état
Publié par
Pfphoto
Publié le
27/09/2022
Visites
3 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 2.4 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.