Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Saint-Germain, KERLAZ

Fontaine Saint-Germain, KERLAZ

20220601 170604

À la sortie du village du Pays de Douarnenez, en direction de la plage de Treizmalaouen, la petite fontaine est dédiée à saint Germain l’Auxerrois.
En 1639, elle a été érigée en même temps que l’église paroissiale. Le 15 mai 2015, les bénévoles de l’association des Amis de Saint-Germain a mis au jour et rénové la petite fontaine.
Elle porte sur son fronton, gravé dans la pierre : « Avan », du nom du fabricien de la paroisse à cette époque.
L’eau, soit disant miraculeuse, coule et se déverse dans ses 3 petits bassins qui avaient pour but d’éviter la pollution de la fontaine. Ce sont des bassins d’ablutions où les gens se lavaient et où les bêtes venaient s’abreuver. Dans le Porzay, c’est la seule fontaine à 3 petits bassins.
Source : https://kerlaz.bzh/portfolio/lavoirs-et-fontaines/

De ce Germain d’Auxerre, nous n’avons que très peu de renseignement. Il fut chargé de remettre un peu d’ordre dans l’églisr en Grande-Bretagne. Par la suite, étant en Bretagne, il mena Arthur et les bretons à la victoire au Mont Badon. Peut-être, est-ce là l’origine d’un culte à Saint Germain.
Source : "Guide des fontaines bretonnes - Le Porzay et les pays de Crozon et Daoulas" Alexandre Giraud - Keltia Graphic 1991

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Restauré
Publié par
Pfphoto
Publié le
27/09/2022
Visites
3 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 2.6 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.