Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Notre Dame des Fleurs, PLOUAY

Fontaine Notre Dame des Fleurs, PLOUAY

20210617 114822

"Elle se trouve à côté de la chapelle du même nom. C’est la plus ancienne chapelle de la paroisse. La floraison permanente aux alentours lui a donné son nom. Elle est honorée deux fois par an : le troisième dimanche de mai et le deuxième dimanche de septembre. Le dernier pardon est le plus important, il attire les pèlerins de toute la région. La fontaine a été déplacée au XIXème siècle. En effet, la source ne coulait plus suffisamment. On la fit jaillir quelques mètres plus bas. Plusieurs rites ont longtemps persisté. L’eau était consommée pour soigner toutes les maladies, ce qui explique l’autre dénomination de la protectrice de la source : Notre-Dame de la Délivrance. Les jeunes femmes mariées y venaient pour assurer le bonheur dans leur ménage. Enfin, les jeunes gens, curieux de connaître la date de leur mariage, tentaient de faire glisser une pièce de monnaie dans le trou situé au fond du bassin. En cas de réussite, le mariage devait avoir lieu dans l’année."
Sources : Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.179

Une petite statue en bois figurant Notre-Dame est placée dans la niche et un peu en aval une fonte nette permettait aux fidèles de se baigner les pieds douloureux et de soigner les mauvaises plaies. Quant aux jeunes filles qui désiraient se marier dans l’année, elles essayaient de loger dans le trou central quelques piécettes ou des épingles de luxe.
La petite croix au sommet de l’édifice apparaissant sur les anciennes photos a aujourd’hui disparue.

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Bon état
Publié par
Pfphoto
Publié le
27/07/2021
Visites
3 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.6 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.