Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Saint Sébastien, PLOUAY

Fontaine Saint Sébastien, PLOUAY

20210617 151904

"Sur le bord du chemin vicinal de la forêt de Cunffio, un peu en contrebas de la chapelle Saint-Sébastien, se situe la fontaine. Nous ignorons la date exacte de son édification, mais vraisemblablement à la même période que la chapelle, au 17ème siècle. L’histoire de ces lieux fut liée au domaine de Cunffio situé non loin de là. En 1736 un membre de la famille fut enterré dans la chapelle.
Jusqu’en 1974, il était célébré en ces lieux deux Pardons, un petit le premier dimanche de juillet et le grand le quatrième dimanche de septembre dédié à Saint-Sébastien. Depuis 1980, les messes n’y sont plus célébrées, mais chaque année la chapelle se remplit pour les prières du mois de Marie, les rogations, et le Pardon de septembre. Les propriétés qui pourraient être attachées à l’eau de cette fontaine, d’une grande simplicité, nous sont inconnues."
Source : https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-de-la-chapelle-saint-sebastien/

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Bon état
Publié par
Pfphoto
Publié le
28/07/2021
Visites
5 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.9 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.