Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine du Folgoat, LANDEVENNEC

Fontaine du Folgoat, LANDEVENNEC

20210713 152715

"La seconde fontaine du Folgoat, bien plus intéressante de par sa conservation apparemment branlante, daterait de 1783. Elle détient une petite niche ce qui laisse à penser qu’un statuaire religieux y fut prévu. Une vierge à l’enfant en faïence moderne y est présente (2019). Elle se situe derrière Moulin-Mer (Le moulin à marée)."
Source : https://www.presqu-ile-de-crozon.com/landevennec/fontaine-folgoat-001.php

"M. R. Lars, maire de Landevennec, dans un courrier qu’il nous a aimablement adressé, souligne qu’une pierre du fronton porte la date de 1783. D’après lui, cette fontaine ne possède aucune vertu particulière et est rattachée à Notre-Dame, la Vierge, de Salaun ar Foll (ermite vivant dans les bois de Landevennec, au milieu du XIVe siècle).
C’est un joli monument avec toit en bâtières, et comportant une niche en plein cintre. De grandes pierres, sans doute des pierres tombales, sont disposées devant le monument, et permettent de s’approcher.
Ce lieu peut être l’objet de nombreuses promenades pédestres, dans un cadre silencieux et charmant. Peut-être, nous n’avons pas pu le vérifier, est-ce plus fréquenté durant la saison touristique. N’oublions pas pour terminer Landevennec possède une célèbre abbaye. Vous ne pourrez éviter ce lieu. De nouveau vous croiserez St Gwenolé, le roi Gradlon. Elle fut détruite en 913, abandonnée à la Révolution. Ce n’est qu’en 1950, que les Bénédictins réoccupèrent les lieux. Depuis de nombreuses constructions sont venues s’ajouter aux anciennes."
Source : Guide des fontaine bretonnes - le Porzay et les pays de Crozon et Daoulas - Tome 1 -Alexandre Giraud 1991

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Dégradé
Publié par
Pfphoto
Publié le
23/07/2021
Visites
4 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 2.1 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.