Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Saint Suliau, PLOMODIERN

Fontaine Saint Suliau, PLOMODIERN

20210709 152817

"Dans le bourg de Plomodiern, prendre la direction de St Nic par la D 63. Vous trouverez sur votre droite tout d’abord un calvaire avec un joli soubassement. Puis voisinant un gîte, la chapelle de St Suliau. La fontaine, voisine de la chapelle par le passé, a été déplacée. Il est nécessaire de continuer vers St Nic jusqu’au lieu-dit “ le moulin de l’Abbé". La fontaine est située dans un champ à droite.
Cette fontaine est facile d’accès, car elle se situe dans un champ en friche. Par contre, étant située juste après une courbe, il est difficile de se garer.
Comme pour la fontaine Sainte Barbe, il est vivement conseillé d’emporter des bottes car le terrain est assez boueux.
C’est une fontaine avec toit en bâtières, avec une niche et une ouverture en plein cintre. Deux murets encadrent le bassin. Elle est très basse et l’arrière possède un joli galbe. Elle est souvent recouverte de ronces, ce qui la cache de la route. Pour quelles raisons cette fontaine a-t-elle été déplacée ? La réponse la plus probable semble être “ qu’autrefois, on faisait ainsi“. La sauvegarde des monuments n’était pas à l’ordre du jour !
Saint Suliau (Sulio ou Suliag) est un moine gallois.
Saint Suliau est le patron de deux paroisses : Saint Suliac et Sizun."
Source : Guide des fontaine bretonnes - le Porzay et les pays de Crozon et Daoulas - Tome 1 - Alexandre Giraud 1991

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Embroussaillé
Publié par
Pfphoto
Publié le
26/07/2021
Visites
5 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.9 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.