Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Saint-Côme et Saint-Damien, SAINT NIC

Fontaine Saint-Côme et Saint-Damien, SAINT NIC

20210618 123100

L’eau de la fontaine passe pour guérir les maux de tête.
La fontaine disposait de deux statues des saints en mauvais état. Après avoir subit des vandalismes, Ils ont été remis en état en juillet 2016. Les deux saints ont retrouvé leurs têtes et Saint Damien son buste.

"Située au milieu d’un pré à proximité de la mer, cette fontaine date du 17ème siècle. Nous avons regretté lors de notre visite que les hortensias dont elle est entourée ne soient pas encore fleuris. Le propriétaire du champ nous a gentiment permis l’accès à cet édifice.
Elle est typique des fontaines de la région avec son toit triangulaire qui surplombe une voûte et son bassin à deux avancées latérales. Dans une semi-obscurité, au dessus de l’eau, à l’intérieur de la niche se tiennent les statues des Saints : tous deux ont la tête coupée.
L’eau avait le privilège de guérir les maux de tête. Ces deux Saints étaient des médecins chrétiens d’origine arabe, martyrs en Syrie sous Dioclétien. Ils disaient à leurs patients : “Tout vient du Seigneur, un seul est le vrai Dieu et lui seul, non pas nous, guérit ta blessure, rend la vie à tes yeux, apaise la fièvre. Nous ne sommes que ses instruments. En lui tu dois croire et par lui guérir.” Les deux Saints réalisèrent un nombre infini de guérisons.
Ils sont fêtés le 26 septembre. Le Pardon se déroule le dimanche de la Pentecôte.
https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-saint-come-et-saint-damien/

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Bon état
Publié par
Pfphoto
Publié le
29/07/2021
Visites
7 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.6 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.