Fontaine perdue et oubliée mais retrouvée et sortie de la vase entre 2019 et début 2020, la fontaine de la Chapelle St Michel montre aujourd’hui en plus de son carré de pierres, où coule la source, un supposé « lavoir » dont le fond est dallé.(voir photo 2)
A ce jour aucune date de construction ne peut être proposée. Beaucoup de pierres manquent. Son site, tout près d’un chemin creux et de vieux arbres, en fait un habitat préférentiel pour les amphibiens.
Elle se trouve tout au bas de la colline (côté nord) sur laquelle a été édifiée, à son sommet, la Chapelle St Michel au 17e siècle.
Le site archéologique de la Chapelle St Michel a été découvert en 2004. La prospection a mis en évidence l’implantation d’une vaste enceinte couronnant la colline et celle d’un édifice gallo-romain.
Les résultats de l’évaluation archéologique induisent que l’occupation s’étend du 1er siècle avant JC jusqu’au moyen-âge.
La fontaine, ainsi que le chemin creux y conduisant, devraient être remis en état avec l’aide de la commune de Ploerdut.