Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine et bassin de la carrière romaine de Locuon-Ploerdut

Fontaine et bassin de la carrière romaine de Locuon-Ploerdut

Locuon 1

Construite en 1999 cette fontaine et son bassin mettent en valeur la grande paroi rocheuse qui est l’ancien front de taille d’une carrière gallo-romaine.
Celle-ci fut exploitée à l’époque romaine, lors de la construction de la capitale des Osismes « Vorgium » (Carhaix) . Elle fournissait les pierres en gros appareils, transportées par voie terrestre et utilisées pour les éléments architecturaux de la ville.
L’importance de la carrière a occasionné la venue de chercheurs qui ont déterminé, grâce aux traces sur la roche, le mode d’extraction employé par les ouvriers il y’a un peu moins de 2000 ans.
Ancienne trêve de Ploërdut, Locuon a été érigé en paroisse en 1853, tout en restant dépendante de la commune. Le nom « Locuon » provient de la nombreuse famille des LOC, signifiant « lieux consacrés »
Dans l’enceinte de la carrière se trouve la chapelle Notre-Dame-de-la-Fosse qui est une fondation des seigneurs de Kerfandol. Elle a probablement été reconstruite au XVIIème siècle avec des ré-emplois d’un édifice du XVIème. On accède à la chapelle par un majestueux escalier de granit, dont une statue sans tête orne le bas du rampant. Il s’agirait d’une déesse antique. La façade de la chapelle est sculptée d’un bas relief représentant saint Roch, invoqué contre la peste dès le XVème siècle et lié aux propriétés miraculeuses supposées de la fontaine. Le mur sud est décoré du blason des Lescobic de Kerfandol sur lequel on retrouve un sanglier.
Toute une population de salamandres et tritons palmés se reproduisent chaque année dans le bassin de la fontaine ou tout à côté.

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Bon état
Publié par
CHANNIG
Publié le
20/02/2021
Visites
21 vues
Licence du média
CC by
Télécharger
PNG – 10 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.