Ancienne fontaine Saint-Méen à Vezin-le-Coquet (35)

Extrait d’un document de présentation mis en ligne sur le site de la commune, élaboré par le groupe Vezin, Histoire et Patrimoine (Amitié Vezinoise) :

[...] Cette fontaine est associée à l’hospital Saint-Méen-de-Vezin. En 1844, le recteur Petitpas écrivait ceci : « Le bourg de Vezin lui-même ne dût probablement sa formation qu’à l’humble fontaine » (registre paroissial). Il ajoutait plus loin : « ... peut-être que le bienheureux St-Méen aura fait quelques stations dans cet endroit, ce qui aura donné quelque célébrité à la fontaine qui porte son nom et engagé la paroisse à le prendre pour saint patron » .

[...] La fontaine du grand St-Méen (St-Méen-le-Grand) et celle de Vezin sont à classer dans les fontaines miraculeuses et guérisseuses. [...] Durant tout le Moyen-Age, le culte se développe et les pèlerins affluent de plus en plus nombreux. Le chemin de pèlerinage vers St-Méen-le-Grand traverse Vezin. [...] A la fin du XVIII ème siècle, la fontaine tombe en disgrâce auprès du clergé estimant qu’il y a « beaucoup d’abus autour de cette croyance ». On ne dit pas lesquels. [...] Plus récemment, la fontaine a montré qu’elle ne tarit jamais. Pendant les sécheresses de 1949, 1959 et 1976, les Vezinois venaient s’approvisionner en eau auprès de la Fontaine.

[...] Sa profondeur est de 3,50 m. C’est une fontaine-puits, comme la plupart des fontaines en Bretagne.

Source :
https://www.calameo.com/books/007089631a8b20f054ffb
https://www.ville-vezinlecoquet.fr/medias/2022/11/fontaine-St-Meen-2022-09-16.pdf
https://www.ville-vezinlecoquet.fr/patrimoine/

Description

Cours d'eau
Ruisseau de la Rosais (affluent de la Flume)
Type de point d'eau
Fontaine
État du point d'eau
degrade
Publié par
pasmal
Publié le
06/01/2024
Visites
24 vues
Licence du média
CC by
Télécharger
JPEG – 5 Mio