La Bonne Fontaine - MUZILLAC

P1090363

La fontaine se trouve rue de la Bonne Fontaine. Elle est également connue sous le nom de Fontaine de Bourg Pol. (C’est le nom du quartier et de la chapelle proche). C’est une fontaine ouverte sur trois côtés. Au fond un muret dans lequel est encastré une niche contenant une statue de Saint Pol. A l’avant deux colonnes. Le tout supporte un toit en forme de dôme. L’eau est visible sous une grille qui protège le bassin. Elle est en très bon état et a une allure assez proche de celle d’autres fontaines du Morbihan. Il y a quand même un détail un peu étrange. Les colonnes sont de type Corinthiens mais sont agrémentées de croix pattées !
Au final ce monument est une restauration moderne. A part la source, il ne reste presque rien de la fontaine initiale. Son aspect ancien vient du fait qu’il s’agit de la récupération d’un projet d’un "Meilleur Ouvrier de France". Le créateur s’est inspiré de fontaines du coin en y apportant des touches personnelles.
Elle a été installée sur commande de l’Association des Amis de Bourg Pol par la société Gwenael Gravo à la fin des années 80.

Description

Cours d'eau
?
Type de point d'eau
Fontaine
État du point d'eau
Restauré
Publié par
Jean-Louis Nicolle
Publié le
08/10/2023
Visites
94 vues
Licence du média
CC by
Télécharger
JPEG – 2.4 Mio