1. Fontaine Saint Laur, MONTERTELOT

Fontaine Saint Laur, MONTERTELOT

DSC 3199

La fontaine Saint-Laur est une fontaine de dévotion dont la construction remonte à 1885. Les travaux furent dirigés par le frère Ulbert de la communauté des frères de Ploërmel.
On peut imaginer aisément que la fontaine, sans son habillage de granit, existe depuis fort longtemps, probablement un simple trou creusé sur la source, où les gens viennent prier leur Saint Patron. En effet, Saint-Laur est un évangéliste, certes, mais il possède aussi, dit-on, le don de guérir les maladies infantiles. Ainsi la fontaine Saint-Laur est le but d’un pèlerinage. On y vient de loin invoquer le saint pour la santé des enfants. Les mères immergent dans la fontaine leurs nourrissons afin de les guérir ou les protéger de la maladie. Certaines déposent dans l’eau le vêtement de leur enfant : si les manches se maintiennent à la surface, c’est de bon augure ; si elles s’enfoncent dans l’eau, c’est, au contraire, un mauvais présage.
L’ancienne statue a été victime de vandales. On peut aujourd’hui , occupant la place qui lui était due dans une alcôve aménagée spécialement et protégée par une grille en fer forgé, une nouvelle statue en bois de pommier représentant Saint-Laur, figé dans une attitude méditative, portant une bible et fixant le ciel, à moins que ce ne soit les berges du canal d’où il est venu. La statue et la grille sont l’œuvre de deux enfants du pays : Philippe et Christian Collin.
Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, un pardon était organisé le dernier dimanche de septembre.
A noter : Une plaque sur l’arrière de la fontaine indique le niveau de la crue lors des inondations avec la date.

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine, Lavoir
État du point d’eau
Bon état
Publié par
G. PAYOT
Publié le
05/08/2018
Visites
15 vues
Licence du média
Domaine public
Télécharger
JPEG – 7.2 Mo

Tags de l’auteur

113/113
1/113

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.