1. Fontaine Saint Armel, PLOERMEL

Fontaine Saint Armel, PLOERMEL

Fontaine Saint Armel Ploermel

La fontaine Saint Armel est en dehors de la ville. Il faut prendre la route de Vannes et aussitôt après la voie express, tourner à gauche en direction de Bréleau. A 150 m, dans le virage, elle surplombe la route. L’édicule de granit est formé d’une large voûte en plein cintre, reposant sur deux pilastres. Au-dessus, est posé un petit fronton sur lequel est sculpté en bas-relief un chevalier tenant un écu.
Les mères amenaient leurs enfants chétifs à la source pour hâter leur marche. On y venait aussi pour guérir les rhumatismes. Les paysannes offraient au saint patron une motte de beurre pour avoir du lait à donner à leurs bébés.

Ploërmel est une des villes les plus anciennes de l’Argoat, christianisée au VI ème siècle par le moine missionnaire Armel, venu de Grande-Bretagne. Elle a joué au Moyen-Âge le rôle de capitale : les ducs de Bretagne y avaient leur résidence, et deux d’entre eux, Jean II et Jean III ont tenu à s’y faire enterrer, l’un en 1305, et l’autre en 1341.

L’église de la commune est dédiée à Saint-Armel qu’on représente aspergeant avec un goupillon une guivre qu’il a réussi à capturer. La guivre est, dans les légendes, le serpent qui découvre et garde les trésors cachés au fond des vieux châteaux. En réalité, cette représentation symbolique marque la victoire du moine missionnaire dans son combat contre les cultes celtiques qui persistaient au VI ème siècle en ce lieu. Comme Saint-Michel, terrassant le dragon, Saint-Armel, avec sa guivre, se présente comme convertisseur. Certains spécialistes voient dans le nom d’Armel une origine armoricaine : « Arz-Maël », le prince-ours. Ce qui lierait ce lieu à l’histoire arthurienne, d’autant plus que la forêt de Brocéliande est toute proche.

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Restauré
Publié par
G. PAYOT
Publié le
05/08/2018
Visites
8 vues
Licence du média
Domaine public
Télécharger
JPEG – 1.7 Mo

Tags de l’auteur

113/113
5/113

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.