Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine ND de la Rosée, QUEVEN

Fontaine ND de la Rosée, QUEVEN

IMG 20210917 123639

Deux fontaines sont à mettre en relation avec la chapelle Saint Nicodème, La plus proche est consacrée à Notre-Dame-de-la-Rosée, comme l’indique l’inscription « ND - LA ROSEE » en lettres capitales. Entourée de gros fragments rocheux, elle comporte une niche destinée à recevoir une statue, une croix la surmonte et on trouve enfin la date de 1898 qui correspond a sa rénovation par l’abbé Plunian. Néanmoins, elle est bien plus ancienne et doit exister au moins depuis le XVIIIe siècle. En consultant les notes manuscrites de Cillart de Kérampoul en 1748, on peut lire au sujet de la bénédiction de la fontaine ces quelques mots singuliers :
« Le recteur est un gros décimateur à la 33e. La magnifique fontaine de la chapelle de Saint-Nicodème n’est pas si célèbre que la procession qui s’y rend pour plonger trois fois le cierge pascal allumé en chantant DES-CENDAT IN HANC PLERRITUDINEM FONTIS VIRTUS SPIRITUS SANCTUS ; ce qui vaut à la chapelle et au recteur. Ce n’est pas la seule fontaine du diocèse où l’on va en procession.

Cf http://www.paroissequeven.fr/paroisse/paroisse.php

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine, Lavoir
État du point d’eau
Bon état
Publié par
mata
Publié le
17/09/2021
Visites
10 vues
Licence du média
CC by-nc
Télécharger
JPEG – 6.5 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.