Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine de la Trinité - CALAN

Fontaine de la Trinité - CALAN

20210511 115937

Dès le VIème siècle les émigrés bretons ont occupé le territoire, une communauté religieuse est probablement à l’origine de la création de Calan, toutefois des vestiges mis à jour permettent d’affirmer que le site a été occupé dès l’époque celtique. Le patronyme Calan pourrait signifier Lande de la Bataille. L’église romane de la Trinité a été édifiée entre le XI-XIIème siècle, ce serait l’une des plus anciennes de Bretagne, elle a subi d’importants remaniements au cours du XVème siècle.
Calan compte plusieurs fontaines, celle de la Trinité est située a cinq cent mètres de l’église dans un champ, elle est comme l’édifice religieux dédiée à la Sainte-Trinité. La source est protégée par un édicule du XVIIème siècle avec appareil en granit. Le toit pyramidal est soutenu à l’avant par deux colonnes, la croix qui le sommait a disparu. La niche incluse dans le mur du fond n’abrite pas de statue. A proximité de cette fontaine un lavoir couvert a été édifié. Nous ne disposons d’aucunes informations quant aux propriétés des eaux de cette source.
Source : www.fontainesdefrance.info

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine, Lavoir
État du point d’eau
Dégradé
Publié par
Pfphoto
Publié le
13/05/2021
Visites
18 vues
Licence du média
CC by
Télécharger
JPEG – 1.5 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.