La fontaine et le lavoir de Tronscorff en Langoelan.
Bien que des analyses récentes mettent en évidence des problèmes de qualité de cette eau jaillissant du tuyau, depuis des décennies les gens des alentours viennent se servir au tuyau moderne aménagé en bordure de route actuelle, qui n’existait pas sur le plan cadastral de 1842. La fontaine et le lavoir ne sont pas non plus signalés en tant que tels, mais la parcelle 248 est signalée en 1842 par la lettre H, qui signifie « herbier », zone humide correspondant souvent à une petite source.
La fontaine est située entre deux moulins anciens, au bas d’une colline granitique très pentue, dont elle reçoit certainement les eaux. Il n’est pas exclu que le Scorff, extrêmement proche, y ait une part. En cette sécheresse importante de juillet 2026, elle est une des rares du secteur à continuer à couler.
Dans ce petit coin de sous-bois à préserver, un bouvreuil flûtait lors de cette visite ; des salamandres pondent tous les ans dans la fontaine. Afin d’éviter les fréquentes noyades, des voisins attentifs y ont installé un dispositif leur permettant de remonter ; cependant des accidents se produisent encore. Faut-il incriminer une pollution de l’eau ?
Des photos prises dans les années 2000 montrent la fontaine dans son état originel, des pierres s’étant écroulées depuis cette date, poussées par la terre de la colline. On voit qu’elle n’était pas christianisée.
juillet 2026 fontaine de Tronscorff
Description
- Cours d’eau
- proche du Scorff
- Type de point d’eau
- Fontaine, Lavoir
- État du point d’eau
- Dégradé
- Publié par
- Publié le
- 26/07/2026
- Visites
- 9 vues
- Licence du média
- CC by
- Télécharger
- JPEG – 5.5 Mio












