Fontaine Saint-Thuriau, CRAC’H

20230423 100637

La fontaine se trouve au bas du bourg de Crac’h sur le bord de la route départementale. En 1908, elle a fait l’objet d’une restauration et fut complétée d’une statue, aujourd’hui disparue, du saint patron. Cet édifice se situe dans un enclos, il est pourvu d’une pyramide surmontée d’une croix, des quilles complètent l’ensemble à chaque angle de l’édicule. La source est protégée par une grille, le trop plein s’écoule via une rigole, vers le petit bassin rond servant aux pèlerins, avant d’aller rejoindre le lavoir situé à proximité. Derrière la fontaine sont disposées deux auges de pierre.
Autrefois les paroissiens le jour du Pardon (le 2ème dimanche de juillet) se rendaient en procession à la fontaine avant de rejoindre l’église paroissiale, précédés de la croix et de magnifiques bannières. Saint-Thuriau qui est vénéré dans cette commune est un autochtone breton né après la vague d’immigration des moines irlandais. Il gardait le bétail dans la forêt de Brocéliande. L’Abbé Tiernmaël ayant trouvé sa voix magnifique, le fit venir à Dol où il eut des visions et réalisé des miracles. Il fut nommé Archevêque de Dol à la mort du vieil abbé.
Au Moyen-Âge, sa popularité était très grande, vraisemblablement parce que l’on disait de lui qu’il avait accompli des résurrections. Non seulement certaines communes de la Bretagne prirent son nom, mais le jour de la Saint-Thuriau fut aussi fixé “par ordonnance” au 13 juillet à Paris. Il est le seul saint breton non canonisé à avoir eu cet honneur. La région de Carnac regorge d’histoires sur les esprits des morts (les revenants) qui, sous les traits de chevaux, de moutons, de chats et même de rats effraient et importunent ceux qui rentrent tard et s’attardent près de la fontaine. La légende raconte qu’un soir, près de Crac’h, un paysan tendit la main à un cavalier chevauchant un superbe cheval jaune. Le sang du paysan ne fit qu’un tour lorsqu’il se rendit compte qu’il avait touché la main d’un mort. C’était celle du cavalier sur l’étalon Mersh-Melen jaune.
Source : https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-saint-thuriau/

Description

Cours d'eau
?
Type de point d'eau
Fontaine, Lavoir
État du point d'eau
Bon état
Publié par
Pfphoto
Publié le
03/05/2023
Visites
6 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.4 Mio