Selon la légende, saint Tugdual serait arrivé à Rome au milieu d’une troupe d’humbles pèlerins, le jour de la mort du pape. Pendant qu’il priait, une colombe se posant sur sa tête, le désigna comme pape. D’ailleurs, l’hymne de Tréguier proclame : « Est élu pape, sur un signe de Dieu, Tugdual ». Il coiffe alors la tiare, mais sa modestie lui fait renoncer à la dignité papale.
Cet épisode lui aurait valu l’appellation de Pabu, vieux breton signifiant Père. Ce titre de Père se donnait autrefois aux évêques. Or, si saint Tugdual n’a pas été pape, il a été évêque. Sillonnant la Bretagne, il a aidé ses compatriotes à s’organiser et leur a apporté soutien spirituel et réconfort. Son influence fut grande, il mourut le 30 novembre 564.
C’est en novembre 2009 qu’a été replacer la statue de Saint Tugdual dans la niche de la fontaine. Cette œuvre peinte, vestige du passé, forme un ensemble patrimonial avec la fontaine et le lavoir.
Source : https://www.letelegramme.fr/local/morbihan/pontivy/guemenescorff/sttugdual/fontaine-la-statue-de-saint-tugdual-retrouve-sa-place-13-11-2009-652833.php
Fontaine Saint Tugdual, SAINT TUGDUAL
Description
- Cours d'eau
- ?
- Type de point d'eau
- Fontaine, Lavoir
- État du point d'eau
- ?
- Publié par
- Publié le
- 10/03/2023
- Visites
- 39 vues
- Licence du média
- CC by-nc-nd
- Télécharger
- JPEG – 1.5 Mio