Fontaine Saint Gildas, CARNOET

20230308 145501

Au pied du Tossen-Sant-Weltas (ancienne forteresse de la châtellenie de Carnoët) est érigée la chapelle St-Gildas. En contrebas de la chapelle et sous le vocable du même Saint se situe une fontaine monolithique où les chevaux venaient se faire bénir. Elle est en granit, le maître d’œuvre et la date de réalisation en sont inconnus.
St-Gildas serait le patron des animaux. Né à Archuyd en Angleterre en 463, il arriva en Bretagne vers les années 540. Il débarqua sur l’île de Houat, puis s’arrêta à Ruys. Venue missionner en Cornouaille, il séjourna à Carnoët et fit construire un manati (monastère) simple logement de moine, avec une fontaine et un “ti pidi” (lieu de prière).
Le dimanche 3 septembre 2006, a été célébré le Pardon de St-Gildas. Ce fut l’occasion de renouer avec la bénédiction des chevaux, cérémonie qui avait été abandonnée depuis plusieurs années. L’abbé officiant sur le parvis de la chapelle bénit individuellement les animaux présentés par leur maître. Une quinzaine d’équidés étaient présents.
Source : https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-saint-gildas-7/

Description

Cours d'eau
?
Type de point d'eau
Fontaine, Abreuvoir
État du point d'eau
?
Publié par
Pfphoto
Publié le
10/03/2023
Visites
89 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.6 Mio