Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Puit de Kerrousseau, QUEVEN

Puit de Kerrousseau, QUEVEN

carte visorando 1

Kerrousseau est le plus ancien fief de la paroisse et relevait du prince de Rohan-Guémené. La seigneurie de Kerrousseau est attestée dans les réformations de la noblesse de 1536. Le château est construit à la fin du 18e siècle sur l’emplacement de l’ancien manoir pour la famille Marnière de Guer. Il était directement inspiré par l’hôtel des ventes de la Compagnie des Indes à Lorient, dessiné par l’architecte Jacques V Gabriel en 1732. Il est détruit pendant la Seconde Guerre mondiale ne laissant que quelques vestiges : puits, mur d’enclos, fontaine-lavoir et bâtiments de ferme. La chapelle privée dédiée à saint Maudé a également disparu.
On peut encore voir ses vestiges, les ruines des caves, le mur d’enceinte, les grilles et un imposant puits circulaire autrefois compris dans un mur d’enclos. Le puits date probablement du 18e siècle.

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Puits
État du point d’eau
Dégradé
Publié par
Pfphoto
Publié le
11/12/2022
Visites
11 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.9 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.