Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Sainte Hélène, BUBRY

Fontaine Sainte Hélène, BUBRY

20220420 173854

Considérée comme une fontaine de protection elle est située route de Guéméné à proximité de la chapelle. La niche surmontant l’arche préservant la source abrite une statue de la Sainte tenant une croix. Le fronton de l’édifice est orné d’une coquille St-Jacques, ce qui laisse supposer qu’elle se situait sur une des routes empruntées par les pèlerins se rendant à St-Jacques de Compostelle.
Sainte-Hélène, mère de l’empereur Constantin, est née vers le milieu du 3ème siècle. Elle a parcouru le monde d’abord avec son époux officier Romain, puis avec son fils. Elle s’est rendue seule en Terre de Palestine à 80 ans. Lors de ce pèlerinage elle a découvert la vraie Croix sur laquelle a été crucifié Jésus-Christ. Elle fait édifié trois basiliques pour protéger les Lieux Saints et les grottes mystiques, celle de Bethléem et celle où le Christ fut déposé dans l’attente de sa Résurrection. Elle mourut à Nicodémie au retour de la Terre Sainte et fut transportée à Rome où l’on voit encore au Vatican le sarcophage de porphyre qui contint ses reliques.
Sources : https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-sainte-helene/

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine, Lavoir
État du point d’eau
Bon état
Publié par
Pfphoto
Publié le
27/09/2022
Visites
3 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 2.4 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.