Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Saint-Guénaël - LANESTER

Fontaine Saint-Guénaël - LANESTER

20210527 140708

"Lanester aurait pour origine le breton « lann er ster » qui signifie « lande de la rivière », le territoire de la commune est un ancien pays de landes et de marécages. Saint-Guénaël serait à l’origine au VIème siècle de la christianisation du site, puisqu’il y fonda au bord du Blavet un monastère où il rendit son âme à Dieu quelques temps après. Le monastère en mauvais état fut réédifié au IXème siècle, mais saccagé par les invasions normandes. Les ruines au XIème siècle sont cédées à l’Abbaye Saint-Gildas de Rhuys qui y fonde un prieuré et y édifie une chapelle dédiée à Saint-Guénaël.
Chaque année le premier dimanche de septembre est célébré le Pardon de Saint-Guénaël à la petite chapelle, la cérémonie est accompagnée d’une procession à la fontaine située sur les rives du Blavet. Celle-ci fait toujours l’objet d’un profond dévouement. Le jour du Pardon on y mène un ex-voto représentant un navire qui ordinairement se trouve dans la chapelle, Saint-Guénaël étant invoqué pour la protection des marins pêcheurs. Près de la fontaine est posée une pierre à cupules. Il s’agit d’une grande pierre plate comportant 17 trous. Selon la tradition orale, c’est sur cette dernière que Saint-Guénaël qui avait demandé à être sorti de sa cellule, aurait rendu son âme à Dieu. Les cupules se seraient formées lorsque les pèlerins au cours des siècles versaient sur la pierre l’eau prélevée dans la fontaine et dans laquelle ils trempaient un mouchoir avant de se frotter les yeux en priant le Saint de leur rendre ou de leur préserver la vue."
Source : https://www.fontainesdefrance.info

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Bon état
Publié par
Pfphoto
Publié le
04/06/2021
Visites
6 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.7 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.