Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine de la Madeleine - CALAN

Fontaine de la Madeleine - CALAN

20210511 155420

La Fontaine de la Madeleine (source : site "Fontaine de France" www.fontainesdefrance.info)

Au Moyen-Âge, la lèpre faisait des ravages, afin d’isoler du reste de la population, les malades susceptibles d’être lépreux on les rassemblait dans des léproseries encore appelées ladreries ou caquineries. Ces établissements étaient situés dans un hameau regroupant plusieurs maisons autour d’un placître commun, d’une source, d’une chapelle et d’un cimetière. Les lieux-dits La Madeleine, sont le plus souvent le signe de la présence en ces lieux d’une ancienne léproserie. Une recherche de 1968 sur les léproseries en Bretagne fait mention de la fontaine dédiée à Marie-Madeleine située à Fontaine-Maria ce qui laisse supposer qu’il existait un site dédié aux lépreux à cet endroit.

La Fontaine de la Madeleine est un édifice en granit datant du XVIIIème siècle. Son toit pyramidal sommé d’une croix, est soutenu à l’avant par deux colonnes. La niche accueille une statue à l’effigie de Sainte-Madeleine. Tous les ans au mois d’août se déroule le Pardon à Fontaine Maria. Nous ne disposons pas d’informations concernant les bienfaits liés à cette fontaine.

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine, Lavoir
État du point d’eau
?
Publié par
Pfphoto
Publié le
13/05/2021
Visites
8 vues
Licence du média
CC by
Télécharger
JPEG – 1.4 Mo

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.