Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine du Manoir de Keringant-Rostrenen

Fontaine du Manoir de Keringant-Rostrenen

Keringant 1

Fontaine privée, la petite fontaine du Manoir de Keringant est mentionnée sur le cadastre napoléonien. Elle fait partie de la propriété du Manoir construit au début du 16e siècle. La source coulait très certainement au 16e siècle mais la fontaine telle qu’elle est aujourd’hui n’était peut-être pas construite.
Remise en valeur récemment, son eau coule toute l’année. Dans son bassin chaque printemps on peut y voir des larves de salamandre et non loin tritons palmés et grenouilles rousses. Ce qui prête à curiosité sur cette fontaine, ce sont 3 pierres de son bassin. Celles-ci portent des rainures sur lesquelles on peut s’interroger. Elles ressemblent étonnamment aux « pierres à rainures et à polissoirs néolithiques » retrouvées sur plusieurs fontaines du Morbihan. Les rainures sur les pierres des fontaines étant dû au travail de la mise en forme des côtés de certaines lames de haches de pierre en usage durant la période du néolithique avant l’apparition de la métallurgie.
Qu’en est-il pour les pierres de la petite fontaine ? ? A ce jour, elles gardent leur secret.

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Bon état
Publié par
CHANNIG
Publié le
20/02/2021
Visites
12 vues
Licence du média
CC by
Télécharger
JPEG – 1.9 Mo

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.