1. Fontaine et lavoir Saint Eloi, ROSCANVEL

Fontaine et lavoir Saint Eloi, ROSCANVEL

Fontaine et lavoir Saint Eloi ROSCANVEL

La fontaine est datée de 1666, le lavoir a été mis en place après 1831.On trouve des inscriptions " Mesire Lucas curé - 1666 / Tefany / Esire Glaude Mocaer - RR (recteur) " ainsi que des vestiges d’armoiries dans la niche de la fontaine. En tant qu’orfèvre et monnayeur, Saint Eloi est généralement considéré comme le saint patron des ouvriers qui se servent d’un marteau dont les orfèvres, les chaudronniers et les dinandiers puis, par extension de tous les métiers de la métallurgie et de la mécanique mais aussi des voituriers, cochers, vétérinaires, selliers, bourreliers, maréchaux-ferrants... Les chevaux sont d’ailleurs toujours bénis lors du pardon annuel du mois de septembre. Le patronage de saint Eloi - autrefois Saint Alar - peut se comprendre par la présence de nombreux chevaux utilisés dans la construction des différents forts.
Sur le côté, se trouve une stèle de l’âge du fer, à l’arrière, une statue mutilée de saint Yves, patron de la Bretagne et des avocats.

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine, Lavoir
État du point d’eau
Aménagé
Publié par
AVPR
Publié le
08/05/2019
Visites
22 vues
Licence du média
CC by
Télécharger
JPEG – 2.8 Mo

Tags de l’auteur

227/227
212/227
15/227

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.