1. Fontaine Sainte-Nonne, DIRINON

Fontaine Sainte-Nonne, DIRINON

St Divy Dirinon 29 plan large small

La fontaine de Sainte-Nonne date de 1623 et c’est le Seigneur Maufric de Lézuzan qui la fit construire. Elle est située dans un charmant cadre boisé, sur la route allant du bourg à Kerverrot. Elle se trouve actuellement proche de la partie est de la zone industrielle de Lannuzel. La région était autrefois entièrement boisée et c’est non loin de là, dit-on, qu’avait été édifié l’ermitage de Sainte Nonne. Près de la fontaine se trouve la pierre sur laquelle, selon la légende, C’est là qu’est né Saint Divy (fils de Sainte Nonne) et l’eau jaillit (de la fontaine pour permettre à sainte Nonne de faire baptiser son enfant. (extrait de wikipedia)

Biodiversité : la fontaine et ses vasques ne son pas particulièrement propice à l’accueil de population d’amphibiens le site étant entièrement ceint d’un mur.
L’entretien régulier du site ne laisse pas place à la colonisation végétale, ormis quelque trace d’algues filamenteuses de nature à penser que l’eau de la fontaine est relativement chargé en éléments nutritifs issu de son aire d’alimentation occupé majoritairement par la production céréalière intensive (Maïs Blé)

Description

Cours d’eau
Affluent de La Mignonne
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Bon état
Publié par
Diri-Go
Publié le
08/10/2018
Visites
15 vues
Licence du média
CC by
Télécharger
JPEG – 903.8 ko

Tags de l’auteur

88/88
2/88
1/88

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.