1. Puits aux moines Vieux bourg, TAUPONT

Puits aux moines Vieux bourg, TAUPONT

Fontaine aux moines Vieux bourg à Taupont

Fontaine aux moines au Vieux Bourg de Taupont
Une communauté de moines venant de saint Gildas de Rhuys avait fondé un prieuré au XII siècle près du chevet de l’église du Vieux Bourg. Ils desservaient la paroisse mais sont aussi à l’origine de la construction de la chaussée (barrage) près de la cascade du lac au Duc et de l’installation des grands moulins à son aval. A cette époque il y avait là, une activité très importante aux portes de la cité ducale. Suite à la construction de la chaussée, l’Yvel n’inondait plus les prairies, l’étang, comme on l’appelait alors devenait une belle réserve d’eau et la pèche a pu se développer assurant une source d’alimentation indispensable pour la région.

Le terrain où se situe la fontaine était en friche jusqu’aux années 80, il fut ensuite aménagé par l’association d’alors," Le Renouveau du Vieux Bourg" qui a également reconstruit cette fontaine.
[d’après B.Bonnenfant- juin 2018]

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Puits
État du point d’eau
Restauré
Publié par
G. PAYOT
Publié le
21/06/2018
Visites
20 vues
Licence du média
Domaine public
Télécharger
JPEG – 2 Mo

Tags de l’auteur

9/9
3/9

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.