"Cette fontaine est simple mais haute, avec une niche peu profonde, dont la statue de St-Sébastien a disparu. L’eau sort dans un premier bassin, puis dans une petite vasque circulaire. Un long canal aujourd’hui envahi par la végétation dirige cette eau vers un grand bassin.
St-Sébastien était capitaine de la garde prétorienne. Il fut livré aux archers de Dioclétien comme chrétien. Sauvé par une chrétienne, il alla reprocher à Dioclétien de persécuter les chrétiens. Celui-ci le fit bâtonner à mort. On représente souvent St-Sébastien transpercé par les flèches, mais son expression est toujours souriante. Le Pardon se déroule le dernier dimanche de juillet."
Source : https://www.fontainesdefrance.info
"Elle est située,avec la chapelle du même nom,à 2 km du bourg, non loin de la plage. L’édicule, comme tous ceux du Porzay, est triangulaire. La niche en plein cintre est ici peu profonde. Sur un socle, on a posé une statue de saint Sébastien, martyr, protégée par une grille. Deux murets encadrent la source qui alimente un lavoir. Le pardon a lieu le dernier dimanche de juillet. On y venait jadis pour se protéger des maladies épidémiques, notamment de la peste."
Source : Le Chemin des Fontaines bretonnes, Roger LE DEUNFF
"La fontaine Saint Sébastien est située à 4,5 km du bourg de Plomodiern, au sud-ouest, à proximité de la chapelle isolée de Saint-Sébastien, entre Lestrévet et Lanvelliau, à l’ouest de Ploéven, non loin de la mer et de la "Lieue de grève". La fontaine de style très simple se compose d’un mur se terminant par un fronton triangulaire assez aigu. De grandes dalles de pierre forment une sorte de toit en bâtière. Une voûte en plein cintre dessine la niche dans laquelle s’abrite une statue de saint Sébastien, dûment ligoté.
Le culte de saint Sébastien est assez récent en Bretagne. Il est invoqué dans de nombreuses chapelles et oratoires contre la peste et autres épidémies."
Source : Fontaine en Bretagne de Yves Milon