Fontaines et site de la chapelle Saint Marc - Penmarc’h

P1090103

On accède à ce site par un joli chemin herbeux qui part de la route de Poulguen. La chapelle se trouve tout au bout de ce petit vallon.
La fontaine "Feunteun Sant Marc" est juste derrière la chapelle. C’est une fontaine simple assez rustique (photo 1).
En repartant de la chapelle vers la route on trouve :
 Une première sente à gauche qui mène à un lavoir rectangulaire caché sous les arbres (photo 2).
 Le long du chemin lui-même 4 excavations rondes creusées dans le rocher. Deux sont à sec et deux remplies d’eau. Cela fait penser à des cuves mais il s’agirait des traces d’extraction de blocs monolitiques uttilisés comme support de croix (photo 3).
 Une deuxième sente à gauche qui traverse un petit pont et débouche sur un très gros bloc rocheux. A cet endroit une autre sente part vers la droite vers une deuxième fontaine "Feunteun Sant Drien" à laquelle on peut accéder par quelques marches (photo 4).
 Un peu plus loin sur le chemin principal et sur la droite il y a un rocher encadré par deux murets. Le tout surmonté par un immense figuier géant. L’endroit fait penser à une chapelle en plein air et en fait en est une. Lors des processions, la chapelle étant beaucoup trop petite pour accueillir les fidèles, un autel était disposé sous ce figuier et la messe était dite à cet endroit.

Globalement c’est un site curieux qui mérite d’être découvert.

Description

Cours d'eau
?
Type de point d'eau
Fontaine, Lavoir, Autre
État du point d'eau
Bon état
Publié par
Jean-Louis Nicolle
Publié le
05/08/2023
Visites
84 vues
Licence du média
CC by
Télécharger
JPEG – 3.1 Mio