Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Saint Jean, CROZON

Fontaine Saint Jean, CROZON

20210727 182111

"Sur le cadastre ancien la plupart des hameaux sont implantés près d’une fontaine à laquelle parfois un lavoir a été associé. Les fontaines de la presqu’île sont en général modestes et sans ornementation, il est donc difficile de savoir si elles sont d’ordre domestique ou de dévotion. Lorsqu’elles sont situées près d’une chapelle il n’y a pas de doute sur leurs attributions.
La feunteun Sant-Yann (Saint-Jean) montre une architecture simple, elle contraste avec la fontaine voisine Sant-Egarec d’exécution plus savante. Elle a été réalisée en moellon de granit et présente une voûte avec pignon ouvert en plein cintre. Cette humble fontaine est difficile à dater, peut-être a-t-elle été construite au XVIIIème siècle, elle était associée à la chapelle Saint-Jean, celle-ci très endommagée lors de la Seconde Guerre Mondiale a été détruite en 1956. Cet édifice religieux avait été construit au XVIIème siècle, et c’est autour de ce dernier que le hameau de Saint-Jean Leïdez s’est développé."
Source : https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-feunteun-sant-yann/

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Embroussaillé
Publié par
Pfphoto
Publié le
29/07/2021
Visites
8 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.9 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.