Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Saint Egarec, CROZON

Fontaine Saint Egarec, CROZON

20210727 181907

La fontaine de Saint Egarec est dédiée à l’abbé Egarec à qui l’on attribuait des guérisons miraculeuses des problèmes auditifs de ses fidèles et dont il ne subsiste que peu de repères écrits.
La fontaine aurait une datation du 17ème siècle et bien qu’elle fut enfouie sous un chemin de proximité, elle fut redécouverte en 1981, et rénovée en 2003.
Le statuaire du Saint Breton a disparu depuis longtemps. Cette fontaine de dévotion était rattachée à la chapelle de Saint Jean de Leidez détruite, comme la fontaine Saint Jean à côté.
Source : https://www.presqu-ile-de-crozon.com/crozon-morgat/cr-fontaines-001.php

"Au hameau de Saint-Jean Leïdez non loin de la fontaine Sant-Yann (Saint-Jean) coule une autre source sous la protection de Sant-Egareg (Saint-Egarec) qui fut abbé en Bretagne. Cette fontaine édifiée au XVIIème siècle est liée à la chapelle Saint-Jean qui existait à proximité et fut détruite en 1956, suite aux dégradations subies pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le culte était célébré à ladite chapelle le lundi des Rogations et le 24 Juin jour de la fête Saint-Jean-Baptiste. La fontaine Sant-Egareg enfouie à l’occasion de travaux de voirie, a été reconstituée dans un état qui n’est peut-être pas tout à fait identique à celui d’origine, mais elle conserve des éléments sculptés intéressants.
A côté de la fontaine un panneau nous donne quelques précisions sur la renaissance de celle-ci : “Non loin de la source Saint-Jean, les jeunes du village redécouvrent en 1985 la fontaine vouée à Sant-Egareg. Enfouie sous la végétation transformée en mare boueuse, elle semble oubliée de la population. Mais quant une fontaine demande à renaître, le murmure de son eau est perceptible à ceux qui savent entendre……Saint-Egarec n’était-il pas invoqué pour guérir les maux d’oreilles. Les travaux de valorisation initiés en 2002 réveillent une fontaine du XVIIème siècle dont la valeur architecturale est peu commune en presqu’île. Sa restauration s’achève en 2005. Désormais le site est marqué par la présence de deux fontaines et la mémoire ancestrale du culte des eaux s’en réjouit”."
https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-sant-egareg/

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Restauré
Publié par
Pfphoto
Publié le
29/07/2021
Visites
5 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.7 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.