Participez à la sauvegarde du patrimoine de l’eau
  1. Fontaine Saint-Divy, TELGRUC SUR MER

Fontaine Saint-Divy, TELGRUC SUR MER

20210625 133915

L’origine du nom de Telgruc viendrait du breton “cruc” (butte) et “tal” (front). Porte de la Presqu’île de Crozon, la cité est dominée par les sommets du Menez Luz et du Menez Caon. En 1050 la commune est mentionnée sur le Cartulaire de Landévennec comme possession de cette Abbaye. En 1944 la ville, par erreur, est en grande partie détruite lors d’un bombardement allié. Des FFI, des soldats américains et des habitants y trouvent la mort. En 1945 au début de la reconstruction une aide financière est apportée par la ville marocaine de Sidi Aya du Gharb, en remerciement une stèle a été érigée contre le mur du cimetière représentant l’église de Telgruc et la mosquée de Sidi Aya.
A environ 300 mètres du bourg une fontaine à Dévotion sous le vocable de Saint-Divy est cadastrée. Aménagée en 1577, elle possède une ouverture en plein cintre surmontée d’un pignon, un bassin saillant l’ensemble. La niche intérieure abritait autrefois une statue de pierre à l’effigie de Saint-Divy, aujourd’hui seule la tête intacte est encore présente. L’eau s’écoule dans un sarcophage mérovingien et aurait des propriétés guérisseuses pour les maladies de reins. Afin d’obtenir la guérison, il faut se coucher dans ledit sarcophage. La fontaine aurait aussi des fonctions divinatoires. Les enfants étaient mis sous la protection du Saint afin de les préserver d’une mort prématurée appelée autrefois “mal de divi”.
Divy, Il s’agit vraisemblablement de Saint David, patron du Pays-de-Galles. Il était le fils de Sainte-Nonne. Son culte se serait établi en Bretagne au Xème siècle avec le retour de ceux qui s’étaient exilés lors de l’invasion des Normands. Formé à l’école de Saint-Ildut et de Saint-Pol, Divy (David, Dewi) peupla ses monastères d’hommes qu’il avait convertis par sa prédication. Patron du Pays de Galle, où il était en grande vénération en raison de son éloquence et des exemples de sa vie. Il serait mort vers 569. Il existe d’autres fontaines mais aussi une commune sous le patrimoine de Saint-Divy dans le Finistère.
Source : https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-saint-divy-2/

Description

Cours d’eau
?
Type de point d’eau
Fontaine
État du point d’eau
Bon état
Publié par
Pfphoto
Publié le
29/07/2021
Visites
5 vues
Licence du média
CC by-nc-nd
Télécharger
JPEG – 1.8 Mo

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.