1. double bassin Guémené sur Scorff

double bassin Guémené sur Scorff

double bassin Guémené sur Scorff

mars 2020 : le double bassin a été rénové par un chantier d’insertion et les agents de la commune. Un espace fleuri l’entoure désormais, à distance. La végétation naturelle reste sur les bords de l’eau. Il sera donc intéressant d’observer une reprise de vie sauvage les années à venir, les lieux ayant depuis 2 ans connu de multiples bouleversements. Les 2 autres photos en témoignent. Quelques libellules et une salamandre tentaient une installation, par éclipses.
2 ruisselets coulent le long des bassins, l’un d’eux les alimente. Ce ruisseau vient directement du ruisseau de la Justice qui sourd en haut de Guémené, quelques dizaines de mètres plus haut.
Ces 2 bassins ont servi de lavoir de quartier aux 19eme et 20eme siècles. Ils faisaient partie, semble-t-il, des nombreux points d’eau de ce quartier, toujours existants, liés à la première tannerie de Guémené.Avant d’y laver le linge, on y a donc rincé les peaux.
Ce quartier est connu comme celui de "Len Vogé", "len" signifiant étang en breton.

Description

Cours d’eau
ruisselet et bassins
Type de point d’eau
Lavoir
État du point d’eau
Aménagé
Publié par
JeanneDeNavarre
Publié le
01/04/2020
Visites
34 vues
Licence du média
CC by
Télécharger
JPEG – 4.7 Mo

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.