1. Mare de la chapelle Sainte Anne l’Hermitage, GOVEN

Mare de la chapelle Sainte Anne l’Hermitage, GOVEN

mare de la chapelle Ste Anne de l Hermitage

Mare de la Chapelle Ste Anne l’Hermitage à Goven
Caractérisée par un débit relativement important et constant l’eau de surface réchauffée en été,passe par un petit déversoir ce qui maintien une température fraîche,elle est prisée des éleveurs qui viennent toujours chercher de l’eau pour leurs bêtes,ainsi que les jardiniers en période de sécheresse.
Lieu de reproduction des tritons,les grenouilles sont nombreuses à sauter à l’eau dès que l’on approche.
plusieurs plantes aquatiques occupent l’espace dont le potamot mais des algues ont de plus en plus tendance à proliférer en été.
Un lieu paisible et rafraîchissant à l’ombre des 2 très vieux chênes de chaque côté de la chapelle voisine dans un environnement essentiellement forestier,voisin de la lande humide de l’Hermitage ou fleurit la Gentiane Pneumonante l’Ajonc nain et différentes bruyères
Une source utilisée certainement depuis des temps très anciens,d’anciennes photos montrent un terrain marqué par les sentiers des bestiaux vers la source.
Mériterait une protection accrue.

Description

Cours d’eau
source/mare
Type de point d’eau
Fontaine, Lavoir, Abreuvoir, Autre
État du point d’eau
Bon état
Publié par
valléecanut
Publié le
26/11/2018
Visites
9 vues
Licence du média
CC by
Télécharger
JPEG – 2.1 Mo

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.